loader image

Thermolaquage

Peinture poudre Epoxy / Polyester

La peinture écologique sans solvants

Les peintures poudre sont actuellement la solution peinture la plus compétitive pour la protection anticorrosion et l’embellissement de tout type de matériaux métalliques. Le thermolaquage permet une mise en œuvre simplifiée et écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables.

Qu’est-ce que le thermolaquage ?

Le thermolaquage consiste en l’application d’une peinture poudre (poudrage epoxy ou polyester) par projection électrostatique. Les objets métalliques ainsi traités sont ensuite passés au four à 180°C pour polymérisation du revêtement.

Le thermolaquage permet d’obtenir un effet d’enrobage ainsi qu’une très bonne pénétration de la poudre dans les moindres recoins des pièces. Le passage au four permet d’obtenir un revêtement thermodurci avec une très grande résistance aux chocs et aux rayures.

Le thermolaquage est souvent associé à des traitements complémentaires telle que le grenaillage (décapage préalable de la surface métallique à peindre), et la métallisation pour la protection anticorrosion.

Le thermolaquage est une peinture écologique car sans solvant qui offre un large choix de couleurs et de teintes avec de nombreux effets de texture.

Les peintures poudre sont actuellement la solution peinture la plus compétitive pour la protection anticorrosion et l’embellissement de tout type de matériaux métalliques. Le thermolaquage permet une mise en œuvre simplifiée et écologique pour réaliser des finitions uniformes et durables.

2
lignes
dynamiques
5
cabines de peinture dédiées aux grandes longueurs (gabarit maxi : 10m x 3m x 3m)
3
cabines de peinture dédiées aux petites pièces

Nos
installations
de thermolaquage

Les installations de thermolaquage de nos différentes unités sont complémentaires.

La diversité de nos installations de thermolaquage et de nos process permet de répondre à vos besoins en peinture poudre pour tous types de pièces et marchés :

\
Pièces de tôlerie, emboutissage, fonderie, chaudronnerie, métallerie, usinage
\
Matériaux divers : acier, aluminium, zamak, acier galva, fonderie magnésium…
\
De la pièce la plus petite jusqu’aux pièces de 10 m de long
\
De la pièce unitaire jusqu’aux grandes séries
\
D’un simple besoin esthétique jusqu’aux cahiers des charges les plus exigeants
 

Les avantages de la peinture poudre

Excellentes propriétés en une seule couche :

  • Mécanique : résistance aux chocs, rayures, torsions, pliage…
  • Résistance aux intempéries : U.V., atmosphères marines (corrosion)…
  • Résistance aux produits chimiques

Respect de l’environnement :

  • sans solvants
  • sans plomb, sans TGIC
  • 100% recyclable

Grande liberté de design avec les peintures à effet :

  • Métallisé, moucheté, grainé, martelé…

Comment choisir la bonne famille de peinture poudre ?

En fonction du cahier des charges des pièces à peindre, il est important de bien choisir la famille de poudre afin d’obtenir les propriétés anticorrosion attendues.

En effet, selon les familles de poudre les propriétés du film de peinture varient. Ce tableau permet de comparer les 3 principales familles (poudre époxy, poudre polyester, poudre époxy-polyester).

Pour des cahiers des charges sévères (bord de mer ou zone de corrosivité importante), il est possible de multiplier les couches en associant différentes poudres à un pré-traitement de surface adapté.

En associant par exemple une couche de primaire avec ou sans zinc et une couche de finition polyester, vous pourrez répondre aux exigences de pièces acier utilisées en environnement extérieur donc exposées aux pollutions et intempéries (humidité, UV…).

Faites appel à nous pour vous guider dans le choix de la famille de peinture poudre et vous orienter pour le choix d’une gamme de thermolaquage adaptée.

Le Groupe Pi
est au + proche
de chez vous via
chacune de ses
filiales
x Demande de devis